DICTÉEFINALEOFFICIALCette année, la Fédération France-Québec/francophonie est fière de s’associer à la société Orthodidacte et vous propose pour la première fois la Dictée francophone sous forme numérique sur dictee-en-ligne.orthodidacte.com !

La Dictée francophone de la Fédération France-Québec/francophonie figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Le texte est divisé en quatre parties. La première fait appel à des expressions et à des termes de l’Acadie, la deuxième porte sur le Québec, la troisième sur une région française – cette année, il s’agit de l’Auvergne – et la quatrième met à l’honneur un autre pays de la francophonie, en l’occurrence la Côte d’Ivoire.
Les bénéfices de cette dictée seront reversés à l’association Côte d’Ivoire–Mahibouo. Cette association, basée à Quimper, a pour mission de développer les échanges culturels, économiques et sociaux entre la France et la Côte d’Ivoire, et en particulier avec le village de Mahibouo.

prolong30avril2017La dictée en ligne est prolongée au delà du 30 avril. (L’information d’arrêt sera annoncée 15 jours avant le retrait de celle-ci.)

La somme récoltée aidera à financer la coopérative AHIBE de Mahibouo, rassemblant 60 femmes engagées pour l’exploitation de 6 hectares de cultures vivrières et maraîchères. Outre la production et la commercialisation, ce programme vise l’autonomisation des femmes et la cohésion sociale.
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’association, vous pouvez consulter leur site Internet : ci-mahibouo.blogspot.fr.
Vous pouvez dès à présent participer à cette dictée sur dictee-en-ligne.orthodidacte.com et ainsi contribuer à notre action caritative en faveur de la Côte d’Ivoire.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !
Nous comptons sur vous, sans faute !

Promotion-Dictée-francophone-numérique-2017