Les trois finalistes du Prix littéraire France-Québec 2014 ont été dévoilés lors de la cérémonie d’ouverture du Salon du livre de Paris le 20 mars dernier. Il s’agit de Marie Larocque pour son roman Jeanne chez les Autres (Tête première), de Catherine Leroux pour Le mur mitoyen (Alto) et d’Audrée Wilhelmy pour Les sangs (Leméac). À cette occasion, le Prix 2013 a également été remis à Marie Hélène Poitras pour son roman Griffintown.

Les trois romans en lice pour 2014 ont été choisis par le jury à partir d’une présélection de sept ouvrages. Ils seront lus dès ce printemps par les lecteurs français, lesquels voteront pour la grande lauréate au mois d’octobre 2014.

Marie Larocque, Jeanne chez les Autres (Tête première)

Jeanne chez les Autres, c’est une série de tableaux qui dresse avec affection et sans concession le portrait d’une famille parfaitement dysfonctionnelle. Mais souvent attachante. Et drôle…

Catherine Leroux, Le mur mitoyen (Alto)

Entre ses personnages, Catherine Leroux dessine une cloison fine comme un brin d’impossible qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant la frontière entre les secrets, la vérité et l’inouï.

Audrée Wilhelmy, Les sangs (Leméac)

Roman inspiré du conte de Barbe bleue, Les sangs interroge les relations de pouvoir, l’établissement des fantasmes et l’assouvissement des désirs. Ici, la puissance tient lieu de loi, les victimes ne sont pas telles qu’on les imagine et la mort n’est pas forcément un drame…

   

Le prix littéraire France-Québec

Le Prix littéraire France-Québec est une initiative de l’Association France-Québec, soutenue par la Délégation générale du Québec à Paris, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, le ministère de la Culture et des Communications, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l’Association internationale des études québécoises et la Librairie du Québec. Son objectif est de contribuer à la promotion en France des récits de fiction publiés au Québec et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français.

Formé par des professionnels du milieu littéraire et les représentants des cinq comités de lecture de l’AFQ, le jury du Prix se compose de : Thierry Clermont (journaliste au Figaro littéraire), Héloïse D’Ormesson (éditrice), Jean-Marc Pitte (journaliste à France 3), Sylvain Neault (promoteur éditorial), Myriam Suchet (directrice du Centre d’études québécoises à l’Université Sorbonne Nouvelle), Corinne Tartare (vice-présidente culture à l’AFQ), Catherine Duchesneau (coordonnatrice à la culture à l’AFQ), Martine Garbo (comité de Lorraine), Marie-Ange-Garrandeau (comité d’Île-de-France), Claudie Goupil (comité de Laval), Liliane Koulmann (comité de Franche-Comté) et Marie-Christine Vuillemard (comité de Belfort).

Plus de renseignements sont disponibles sur le site de l’Association France-Québec, à l’adresse suivante : www.francequebec.fr/prix-litteraire.

 

En France, les trois romans finalistes sont disponibles à la Librairie du Québec :

Librairie du Québec                          Téléphone : +33 1 43 54 49 02

30, rue Gay Lussac                            Télécopieur : +33 1 43 54 39 15

75005 Paris                                         Courriel : libraires@librairieduquebec.fr