17 novembre 2015 – À la suite des attentats de Paris, plusieurs manifestations de soutien nous sont parvenus du Québec dont celle de l’Association Québec-France et de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs. Merci pour ces mots de solidarité qui nous touchent. Que dire devant ces actes abominables et lâches. La nature humaine est ainsi faite que nous ne pourrons jamais arrêter la folie de quelques fanatiques. Mais l’amitié entre les peuples et particulièrement notre amitié finira bien par prendre le dessus un jour ou l’autre.

Bien à vous.

Amicalement,

Dominique Rousseau
Président de l’Association France-Québec

Message de soutien de l’Association Québec-France

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vivons les malheureux événements qui touchent la France.  Nous sommes évidemment très choqués de ces attaques sournoises et barbares envers votre peuple.
Nous partageons votre peine et votre désarroi et sommes avec vous de tout cœur dans ces moments extrêmement difficiles.

Nous exprimons notre solidarité envers vous tous et particulièrement à toutes les personnes qui sont touchées de près ou de loin.

Que nos témoignages d’Amitié puissent vous soutenir pour traverser cette lourde épreuve et que nos pensées vous accompagnent très sincèrement.

À tous nos Amis français qui vivent en France et au Québec, soyez  assurés de notre constant soutien moral.

Au nom de tous les membres de l’Association Québec-France
Bon courage.

André Poulin
Président de l’Association Québec-France

Quebec-France2

 

Message de sympathie de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs

Attentats du 13 novembre 2015 à Paris

C’est avec stupéfaction, consternation et une immense tristesse que nous avons appris le 13 novembre dernier l’horrible nouvelle, à peine déphasée dans le temps,  des récents attentats à Paris, perpétrés par des terroristes et qui ont causé quelque 130 morts et 350 blessés. Chaque être humain, épris des idéaux de liberté, de justice et de fraternité, se trouve touché et endeuillé par ces massacres épouvantables.

Les Québécois se sentent particulièrement concernés. Ils partagent avec leurs amis de France une histoire commune depuis plus de quatre siècles. Unis par d’innombrables liens de cœur et d’esprit, nos deux peuples peuvent compter sur l’amitié indéfectible qui les rapproche par-delà l’Atlantique. Dans ces moments de grande douleur, les Québécois se tiennent aux côtés des Français pour défendre la liberté, en premier lieu la liberté de vivre, de vivre debout dans la fraternité et la justice.

Nos pensées et nos sentiments  sont tournés vers les proches et les amis de toutes les victimes. Nous déplorons avec eux la perte ou les blessures de leurs êtres chers.

Vive la liberté. Vive la France.

Denis Racine
Coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs

cfqlmc NOUVEAU