Le Programme Intermunicipalités permettra cette année encore à de jeunes étudiants français de 18 à 30 ans d’obtenir une expérience de travail au Québec. Fondé sur un principe de réciprocité, il apparie des villes françaises et québécoises qui échangent des jeunes travailleurs pour un été. Cette année, 57 postes répartis dans 31 villes du Québec sont à pourvoir.

« Le Programme Intermunicipalités offre à de nombreux jeunes Français et Québécois l’occasion de vivre une expérience enrichissante sur les plans professionnel et humain dans le pays d’en-face », dit le vice-président Échanges-Jeunesse de l’Association, M. Michel Schluck. « Chaque année, les jeunes Français en témoignent avec chaleur à leur retour du Québec. »

La nature des emplois proposés varie, mais il s’agit de postes temporaires destinés à des étudiants : accueil en mairie, dans un musée ou à un office de tourisme ; animation en centres récréatifs, entretien des espaces verts, etc.

Les participants au Programme Intermunicipalités sont embauchés pour une période de six à huit semaines, entre la fin du mois de juin et la fin du mois d’août.

La liste des municipalités et les coordonnées des associations régionales participantes peuvent être consultées dans le document « Régionales et municipalités participantes ».

Au Québec, la gestion du Programme Intermunicipalités est assurée par l’Association Québec-France.