Image titre v3

Nous attendons plusieurs centaines de personnes à La Rochelle en mai 2015 pour le 19e Congrès commun des associations France-Québec et Québec-France. Il s’agit d’un retour aux sources pour nos deux associations qui se réunissaient en 1979 au même endroit pour notre premier Congrès commun sur le thème des « relations franco-québécoises ».

Plus de 30 ans plus tard, la relation franco-québécois se porte bien et de nombreux acteurs ont développé des alliances pérennes. Par ailleurs, un engouement certain entraîne plus de 10 000 jeunes français au Québec chaque année.

En 2015, il nous a semblé opportun de traiter d’un thème qui nous rassemble au quotidien : notre langue commune. Par les activités proposées durant le congrès, nous désirons redonner aux participants des raisons d’espérer pour la langue française. Celle-ci est vue et considérée différemment d’un côté de l’atlantique à l’autre. D’un côté, la langue française est liée à la survie du fait francophone en Amérique du Nord et de l’autre, malgré la place grandissante de l’anglais dans les médias, elle fait face à une certaine indifférence. Durant ce congrès, nous voulons pousser la réflexion sur la place et les formes que prend la langue française à l’heure du numérique, des échanges internationaux et des différentes formes d’expressions.

 Nous espérons donc vous voir en grand nombre du 15 au 17 mai 2015 à La Rochelle pour discuter autour du thème « une langue, des cultures, un espace francophone ouvert ».

D’ici là, nous vous invitons à découvrir le site Web du congrès qui contient des informations sur le programme du congrès, la ville de La Rochelle et l’hébergement disponible.

Pour consulter le site du congrès : http://francequebec.fr/congres2015larochelle/

Marc Martin
Président de l’Association France-Québec